L’essentiel sur la schizophrénie

Le terme « schizophrénie » a été utilisé pour la première fois par Eugen Bleuler. Cela illustrait l’idée d’une fragmentation de l’esprit. Cette maladie est un vrai handicap pour les malades. Il est primordial de bien l’identifier afin de recourir aux soins adéquats le plus vite possible.

Comment reconnaître une victime de schizophrénie ?

Les symptômes varient d’une personne à une autre. Mais en général, les premiers signes apparaissent entre 15 et 25 ans. Cela se manifeste surtout par des hallucinations. Le malade peut entendre des voix et percevoir des choses qui n’existent pas. Cela est accompagné par des idées délirantes. Le schizophrène imagine des complots, des histoires incroyables. S’ajoute à cela des troubles de la communication. Le langage est incompréhensible et des mots sont inventés. Cela s’explique par le fait que les pensées sont désorganisées. De plus, les émotions et les comportements le sont tout autant. En outre, la réactivité émotionnelle est réduite. Cela signifie que les victimes de la pathologie ont du mal à exprimer leurs sentiments. Ils perdent leur sens de l’initiative et tendent à être inactifs. Cela les mène vers l’exclusion sociale. Une baisse de l’attention est également observée en plus de problèmes de mémoire. Dans certains cas, le diagnostic peut prendre du temps à être posé. Cela arrive lorsque la personne s’isole et réduit le contact avec les autres par exemple.

Comment traiter la  schizophrénie ?

Les causes de cette pathologie de la conscience sont nombreuses. Néanmoins, l’hérédité et l’environnement ont un poids considérable. Le stress serait entre autres un des éléments déclencheurs. Il est possible de distinguer 3 grands types de schizophrénie. Le premier type se manifeste par des délires paranoïdes. Le second se caractérise par des pensées obsédantes et des phobies. La dernière forme est caractérisée par une alternance de phases dépressives et des phases normales. Malheureusement, beaucoup restent dans le déni et refusent de se soigner. Pourtant, il est primordial de suivre un traitement continu pour se sentir mieux. Le traitement se fait généralement avec la prise de médicaments. Les neuroleptiques sont indispensables, ils permettent de traiter les symptômes. Des antidépresseurs, des thymorégulateurs peuvent de même être prescrits. Les thérapies comportementales et cognitives sont aussi privilégiées. Entre autres, des psychiatres proposent des ateliers pour travailler sur les fonctions cognitives. Cela consiste à réaliser divers exercices pour retrouver les facultés perdues.