Soigner les phobies avec la thérapie
Une phobie est un fardeau au quotidien. Source d’angoisse et de malaise, elle représente une véritable barrière pour le malade. Face à ce trouble, la solution la plus connue est la thérapie. Elle aide à se libérer de ses peurs en toute efficacité.
Faire appel à un thérapeute pour se débarrasser des phobies
Une phobie est une peur incontrôlable et disproportionnée. La phobie spécifique concerne une chose ou une situation précise. Quant aux phobies complexes, elles se caractérisent par d’autres symptômes en dehors de la peur. Mais les conséquences sont identiques. Une phobie provoque du stress et une angoisse intense. Elle peut même être à l’origine de crises de panique. De plus, une phobie peut conditionner la vie de la personne. L’individu se met à adopter des rituels ou modifient leur comportement pour éviter l’objet de l’angoisse. Et les conséquences socioprofessionnelles sont nombreuses. Pour soigner les phobies, il faut se tourner vers un spécialiste. En effet, seul un expert peut aider à résoudre ce problème. Pour se soigner, il faut d’abord consulter un psychothérapeute. Il offre le soutien nécessaire pour affronter sa phobie. De plus, il offre les soins appropriés pour combattre le trouble. Un accompagnement permet de diminuer les symptômes et d’éviter l’apparition d’autres troubles. Il peut s’agir d’un psychiatre, d’un psychologue ou d’un médecin généraliste. Le praticien doit évaluer le type de phobie du patient. La méthode utilisée varie selon le patient. Le spécialiste prend en considération les attentes et les besoins de la personne. Une consultation permet de retrouver une qualité de vie meilleure. De plus, cela améliore le fonctionnement social et psychologique de la personne. Avec la psychothérapie, la personne découvre le sens de sa phobie dans son histoire personnelle et familiale. Ainsi, en cas de phobie, une consultation est toujours nécessaire. Pour toute consultation psychologue à Kraainem, il ne faut pas hésiter à découvrir les meilleures adresses en ligne.
Les différentes solutions possibles pour lutter contre les phobies
Les thérapies cognitivo-comportementales sont efficaces pour combattre les phobies. Cela consiste à désensibiliser le patient en l’exposant petit à petit à l’objet de l’angoisse. Et bien sûr, la relaxation est une étape incontournable. Le but est d’aider le patient à établir une liste d’objectifs à atteindre. Avec cette méthode, la personne apprend à affronter sa peur. Il faut compter environ entre 12 à 25 séances. Entre autres, booster la confiance en soi est aussi une bonne manière de lutter contre les phobies. Cela fonctionne très bien pour les phobies sociales. La thérapie en réalité virtuelle est aussi une bonne alternative. Le patient utilise des lunettes 3D pour plonger dans une réalité virtuelle. En général, l’individu est au cœur d’une scène reproduisant la situation de phobie. Et le thérapeute contrôle ce qu’il y a dans la réalité virtuelle. Il décide de l’intensité de la situation. Il faut noter que les traitements médicamenteux ne sont pas très efficaces. Les thérapeutes prescrivent souvent des antidépresseurs ou encore des anxiolytiques. Les mesures préventives sont également nécessaires. Cela consiste surtout à prendre en charge le trouble dès son apparition. Il faut savoir que les médicaments aident surtout à réduire l’angoisse. Mais cela est temporaire et n’aide pas à résoudre la source du problème. De plus, il y a un risque d’addiction élevé.