Les 7 problèmes psychologiques les plus courants dans le monde

Les problèmes psychologiques (troubles mentaux) peuvent survenir à différents stades de la vie. Les causes sont multiples. Et les conséquences dans la vie quotidienne peuvent être désastreuses, autant pour la personne atteinte du trouble que son entourage. Voici les principaux problèmes mentaux les plus répandus à ce jour.

1. Stress

Face à des événements importants (facteurs de stress) menaçants ou très difficiles à gérer, il est normal de stresser. Les symptômes psychologiques du stress comprennent l’anxiété et la tension, des inquiétudes incontrôlables, de l’irritabilité. Les symptômes physiques comprennent les troubles de sommeil, la perte d’appétit ou l’alimentation excessive, la fatigue, les maux et les douleurs.

2. Névrose

Une névrose est caractérisée par de l’anxiété, des tensions et des conflits internes ainsi que par l’évitement incontrôlable de situations délicates. La panique, la phobie, les troubles obsessionnels compulsifs et le stress post-traumatique en sont des exemples. Il est conseillé de consulter un psy à Auderghem pour déterminer et traiter un cas de névrose.

3. Hypocondrie

C’est un trouble dans lequel les gens canalisent leurs angoisses, leurs inquiétudes et leurs pensées obsessionnelles vers la conviction qu’ils souffrent d’une maladie physique spécifique. C’est-à-dire qu’ils sont sûrs d’avoir une maladie, même si les analyses et les diagnostics du personnel médical indiquent qu’ils n’en sont pas atteints. Les personnes souffrant de ce trouble consacrent beaucoup de temps et d’argent à consulter un médecin et à subir divers tests.

4. Schizophrénie

Il s’agit d’un ensemble de symptômes psychologiques graves qui rendent très difficile le travail, le divertissement et la convivialité. Les symptômes comprennent :

  • délires (croyances irrationnelles),
  • hallucinations (expériences sensorielles en l’absence de stimuli),
  • pensées et discours incohérents,
  • anxiété ou paranoïa intense et effrénée,
  • comportement étrange,
  • perte d’expression émotionnelle,
  • perte de volonté et d’initiative,
  • incapacité de ressentir du plaisir ou de l’intérêt pour autrui,
  • retrait social.

5. Paranoïa

En général, cela se réfère à des niveaux élevés de suspicion et de méfiance. La paranoïa est constatée dans la croyance ou l’illusion d’être objet de la haine, de la jalousie et du ressentiment d’autrui. La personne atteinte du trouble pense être persécutée, souvent parce qu’elle croit être une personne spéciale telle que le messie, un super-héros, etc. Dans les troubles de la personnalité paranoïaques, la personne semble normale, mais est en réalité méfiante, hostile, possessive et jalouse. Certains hommes qui battent leur femme ou leur petite amie ont ce trouble.

6. Dépression

Un problème émotionnel grave dans lequel la personne ne peut arrêter de se sentir triste, déprimée ou vide. Et elle se sent constamment impuissante et désespérée. Les personnes atteintes de dépression manifestent souvent :

  • de l’anxiété et de l’irritabilité,
  • un manque de motivation,
  • une perte de plaisir dans des activités qu’elles aimaient faire,
  • des problèmes d’alimentation,
  • des troubles du sommeil.

Beaucoup de personnes dépressives ont des idées suicidaires et 10 à 15% d’entre elles finiront par se donner la mort.

7.Trouble de la personnalité narcissique

Les personnes ayant ce trait de personnalité ont un besoin irrépressible de se sentir importantes, de réussir et d’être admirées. Elles agissent comme si elles étaient uniques et avaient droit à des faveurs spéciales. Elles se moquent vraiment de la façon dont les autres se sentent et sont jalouses de la réussite ou du succès d’autrui.