Les effets les plus néfastes de l’obésité sur l’état de santé

L’obésité est une maladie chronique grave qui peut avoir un impact négatif sur de nombreux systèmes de votre corps. Les personnes en surpoids courent un risque beaucoup plus grand de développer des affections graves. Celles-ci comprennent la maladie cardiaque, le diabète de type 2 et une maladie des os et des articulations. Zoom sur les pires conséquences de l’obésité sur la santé d’un individu.

Hypertension artérielle

Les tissus adipeux supplémentaires dans le corps ont besoin d’oxygène et de nutriments pour vivre. Ce qui nécessite que les vaisseaux sanguins fassent circuler plus de sang dans les tissus adipeux. Cela augmente la charge de travail du cœur car il doit pomper plus de sang dans des vaisseaux sanguins supplémentaires. Plus de sang en circulation signifie aussi plus de pression sur les parois des artères. Une pression plus élevée sur les parois des artères augmente la tension artérielle. De plus, un excès de poids peut augmenter le rythme cardiaque et réduire la capacité du corps à transporter le sang dans les vaisseaux.

Diabète

L’obésité est la principale cause de diabète de type 2. Ce type de diabète commence généralement à l’âge adulte, mais se produit actuellement chez les enfants. L’obésité peut entraîner une résistance à l’insuline, l’hormone qui régule la glycémie. Lorsque l’obésité provoque une résistance à l’insuline, le taux de sucre dans le sang augmente. Même une obésité modérée augmente considérablement le risque de diabète. Pour contrôler son envie irrépressible de manger et lutter contre l’obésité, il est recommandé de consulter rapidement un psychologue à Etterbeek.

Maladie cardiaque

L’athérosclérose est 10 fois plus fréquente chez les personnes obèses. La maladie coronarienne est également plus fréquente car des dépôts graisseux s’accumulent dans les artères qui alimentent le cœur. Des artères comprimées et une réduction du débit sanguin vers le cœur peuvent provoquer une douleur à la poitrine ou une crise cardiaque. Des caillots sanguins peuvent également se former dans ces artères et provoquer un accident vasculaire cérébral.

Problèmes articulaires

L’obésité peut affecter les genoux et les hanches en raison de la charge supplémentaire imposée aux articulations. La chirurgie de remplacement articulaire, bien que pratiquée couramment sur des articulations endommagées, peut ne pas être une option recommandée pour une personne obèse. Ceci est dû au fait que l’articulation artificielle présente un risque plus élevé de se relâcher et de causer d’autres dommages.

Apnée du sommeil et problèmes respiratoires

L’apnée du sommeil, qui provoque une brève interruption de la respiration, interrompt le sommeil toute la nuit et provoque la somnolence pendant le jour. Cela entraine également un ronflement intense. Les problèmes respiratoires associés à l’obésité surviennent lorsque le poids supplémentaire de la paroi thoracique comprime les poumons et induit une respiration difficile. L’apnée du sommeil est également associée à l’hypertension artérielle.
Cancer

Chez les femmes, le surpoids contribue à augmenter le risque de développer divers types de cancers, notamment le cancer :

  • du sein,
  • du colon,
  • de la vésicule biliaire,
  • de l’utérus.

Tandis que les hommes en surpoids ont un risque plus élevé de cancer du côlon et de cancer de la prostate.