Gérer les troubles sexuels pour réussir un projet d’enfant
Un projet d’enfant est une étape très importante dans la vie d’un couple. Ce dernier va passer de deux personnes à trois pour ainsi devenir une famille. Cette période de conception représente parfois un moment de stress. Si auparavant le couple prenait des précautions pour éviter que la femme tombe enceinte, il doit maintenant mettre toutes les chances de leur côté pour avoir un bébé. Gérer cette attente peut alors créer des troubles sexuels.
Les causes des troubles sexuels
Lors d’un projet d’enfant, le couple peut rencontrer des troubles sexuels dû principalement à l’anxiété et au stress. En effet, cette envie d’avoir un bébé crée des troubles psychiques qui vont avoir un effet sur la libido. Souvent, les couples pensent que la gestion de la conception est autant plus facile que la contraception. C’est lorsque les premières tentatives négatives que le stress, la peur et les différentes questions commencent à prendre place. Le désir sexuel peut être affecté par tous ces ressentiments. Le couple finit par faire l’amour pour le projet d’enfant avec un peu ou même sans plaisir. Pour dépasser ce cap, consulter le meilleur sexologue à Ixelles peut être recommandé. Ce dernier va aider à déterminer les causes et donnera des conseils avisés pour que le couple puisse avoir un bébé.
L’effet des troubles sur la fertilité
Les troubles psychiques entraînent certains troubles sexuels telles la diminution du désir, la perte de l’envie, … Ils peuvent aussi affecter la fertilité. Durant le rapport sexuel, l’homme peut avoir des problèmes d’éjaculation dont souvent une éjaculation précoce. Quant à la femme, les effets se présentent souvent par rapport à l’ovulation. Une relation étroite existe entre les sentiments et l’ovulation chez la femme. L’anxiété et le stress affectent les hormones et donc le cycle normal de la femme. En effet, le couple a tendance à augmenter les fréquences du rapport sexuel pour un projet d’enfant. C’est aussi une des causes de la perte du désir sexuel. Il agit également sur la fécondation. Le plaisir vécu lors du rapport sexuel permettra une lubrification qui va aider les spermatozoïdes à atteindre plus facilement l’ovule. Ces troubles psychologiques doivent être alors bien gérés jusqu’à la réalisation du projet d’enfant.
Les conseils pour surmonter les troubles
Tout d’abord, il faut savoir qu’un projet d’enfant peut durer quelques mois à plus d’un an. En d’autres termes, plusieurs tentatives peuvent être réalisées avant d’atteindre l’objectif fixé. Il n’y a alors aucune raison de s’inquiéter si cela ne marche pas du premier coup. De plus, si la femme a suivi un traitement contraceptif, la conception peut être encore plus retardée. Le couple doit alors avoir une attitude très patiente. D’ailleurs, il faut être en bonne condition psychologique pour favoriser la conception de l’enfant. Il faut surtout éviter la pression selon les effets suscités. Le désir sexuel et le plaisir sont alors très importants pour la conception. Ces derniers doivent être au maximum à chaque rapport sexuel. Il faut par exemple pimenter les relations sexuelles afin de garder cette envie. L’aide d’un sexologue peut être très utile à ce niveau pour un bien-être sexuel. Le projet d’enfant peut également être un pas vers un épanouissement sexuel du couple.