Conseils pour comprendre et agir face à la schizophrénie
La schizophrénie est une maladie mentale sévère et chronique faisant partie de la classe des troubles psychotiques. En général, ce trouble apparaît au début de l’âge adulte, c’est à dire entre environ 15 et 30 ans. La personne schizophrène est souvent envahie par des idées délirantes et des hallucinations. Voici certaines informations pour comprendre cette maladie et quelques conseils pour la traiter.
Focus sur la schizophrénie
La schizophrénie est un trouble psychologique complexe et affecte souvent les pensées, les émotions, le comportement et les relations avec autrui. Elle est légèrement plus fréquente chez les hommes. Le premier symptôme de cette maladie se présente entre la fin de l’adolescence et le début de la vingtaine. Il survient parfois chez les personnes de sexe masculin. En général, cette maladie est tellement éprouvante et n’est pas facile à appréhender. Les symptômes les plus fréquents sont les hallucinations et les idées délirantes qui se définissent par une parte de relation avec la réalité. Il se peut que la personne schizophrène entende des voix qui la critiquent ou jugent ses actions. De plus, elle a l’impression d’être dirigée par une force extérieure et ne peut plus maîtriser sa propre pensée. Cette expérience est souvent déroutante et difficile pour la personne concernée ainsi que pour sa famille et ses amis.
Les symptômes cognitifs et les troubles de l’humeur
La schizophrénie touche souvent le siège de la pensée et engendre une altération de la fonction cognitive. Les modifications qu’elle entraîne peuvent affecter la capacité de la personne dans le domaine de la concentration, de la mémoire et de l’attention. La personne schizophrène a aussi du mal à raisonner et à interpréter tout ce qui se passe autour d’elle. De plus, elle n’arrive pas à comprendre, à s’exprimer le langage, à déchiffrer les messages non verbaux, à appréhender les interactions sociales et à organiser les tâches. L’impact de la schizophrénie sur les pensées provoque une entrave dans la réalisation des activités de la vie quotidienne. Qui plus est, la personne affectée ne peut plus se comporter de manière appropriée en société. En principe, les symptômes cognitifs sont éprouvants et persistants et résistent souvent aux traitements médicamenteux. En outre, les personnes atteintes de schizophrénie sont parfois dépressives et tentent de se suicider.
La prise en charge
Le traitement de la schizophrénie est généralement le soin neuroleptique associé avec la prise en charge psychologique et sociale. Mais les médicaments utilisés pour traiter les signes de la schizophrénie sont principalement les antipsychotiques. Pour les résidents dans la région de Bruxelles-Capitale souhaitant en savoir plus peuvent téléphoner un numéro psychologue à Jette. Anciennement appelés neuroleptiques, les antipsychotiques ne guérissent pas totalement la maladie, mais réduisent les symptômes durant un à deux ans. Ces médicaments sont souvent combinés à d’autres substances dédiées aux symptômes de troubles mentaux. Il y a, par exemple, les régulateurs de l’humeur (thymorégulateurs), les sédatifs, les antidépresseurs et les médicaments conçus pour atténuer les effets secondaires des antipsychotiques. Ces médicaments permettent de soulager les symptômes de la psychose, dont les idées délirantes et les hallucinations.