Tentative de suicide chez les adolescants, parlons-en!

Tentative de suicide chez les adolescants, parlons-en!

Le suicide consistue l’un des problèmes majeurs de la sante publique et ce comportement autodestructeur est l’aboutissement d’une situation de crise . Il est insuffisament percue par l’entourage ainsi que le corps medical. Pourtant, ce fléau peut concerner toutes categories d’âge et peuvent atteindre les hommes comme les femmes. Le suicide est relié à une forme de trouble mental et généralement causé par une dépression . Il est en lien étroit avec un bouleversement psychologique engendré par une relation instable ou défavorable au niveau de la Société, de la famille ou autres personnes proches .

Facteurs déclencheurs

Chez les adolescents, l’idee d’en finir avec la vie est parfois due à une faible estime de lui même . Il se se traduit par un sentiment d’infériorite en se croyant être inutile ou encore sans qualités.Par ailleurs, il estime qu’ils n’ont pas leur place dans la Société qui les entoure et se sentent mis à ll’écart par rapport aux autres. Dèsfois, les victimes de cette tentative de suicide se marginalisent eux mêmes.

La carence affective a aussi été reconnue comme un facteur de l’idée de suicide . Le manque d’affection de la part des parents ou tuteurs produit un des risque majeur . D’autre part, les enfants mal-traités, ceux qui subissent t des violences verbales ou physiques ont aussi tendance à emprunter ce chemin de suicide.
Les difficultés rencontrées dans la vie sentimental constituent également un facteurs serieux d’apparition d’ideés suicidaires comme amour decevant et les complexes d’inferiorité .

Consulter un psychologue comme solution de lutter ou diminuer le taux de suicide

Les mots que les psychologues entendent souvent de la bouche de leurs patients sont : “ Je me sens Vide” . Les sentiments d’être bloqué et de ne plus avoir les ressources pour aller mieux sont des indicateurs serieux qui peuvent plaider en faveur d’une démarche therapeutique .Les psychologues utilisent différents techniques en fonction des divers cas de leurs patients afin d’apporter la solution à leurs troubles mentales . Afin d’intervenir dans chaque cas, les Psychologues vont déployer la thérapie adaptée. La psychotérapie se base à l’écoute et au compréhension du patient. Il est possible de poursuivre une thérapie à distance? Veuillez consulter sur ce site http://www.psy-anderlecht.be/ pour en savoir plus.

Chaque patient est unique et leurs problèmes ne sont pas obligatoirement les mêmes. Le taitement de chaque troubles d’émotions ne possèdent pas les mêmes démarches .Trouver le vrai fond de chaque problème est le coeur de leurs préoccupations . Les psychologues adoptent des stratégies et approches différentes afin de gagner la confiance de chaque patient. Leur procurérer un soutien moral et psychologique afin de se sentir en équilibre et sur de soi, tel est le résultat attendu par le spécialiste. Une thérapie familiale est parfois nécessaire pour les adolescents afin d’améliorer l’environnement quotidien de ces jeunes, une fois que les consultations prennent fin. Parfois, pour la protection des mineurs en dépression de ce genre, l’idée d’une famille d’acceuille provisoire ou définitive est souhaitée. Ceci toujours dans le but d’obtenir un environnement serein pour la santé mentale de ces adolescents.

Leave a Comment