Une sélection des meilleures techniques de sexothérapie

Si la psychothérapie est utilisée pour les problèmes psychiques, la sexothérapie est employée pour résoudre les troubles sexuels rencontrés par un patient ou par le couple. D’ailleurs, le principal objectif est d’aider chacun et surtout les deux partenaires à s’épanouir pleinement dans leur vie sexuelle. De plus, les techniques peuvent être adaptées par rapport à la situation vécue par l’individu. En effet, les troubles sexuels peuvent être d’origine psychique ou physique.

L’approche cognitive et comportementale

L’approche cognitive et comportementale est une des techniques utilisées en sexothérapie. Cette méthode vise à mettre en place un changement de comportement pour résoudre les dysfonctionnements rencontrés par le patient ou par le couple. Pour la réalisation de cette démarche, le psy va inciter l’individu ou les deux partenaires à réaliser une auto-évaluation de son ressentie durant et après les rapports. En effet, une mauvaise appréciation due à des traumatismes passés ou à une incompréhension peut créer chez l’un une certaine retenue en matière de sexe. Le cognitif se concentre sur les pensées du patient. Après la consultation chez un psy à La Louvière, ce dernier aura alors résolu ces blocages pour donner une nouvelle vision plus positive par rapport au sexe.

L’approche psychodynamique

Concernant l’approche psychodynamique, elle s’intéresse plus à l’état mental que le physique. En d’autres termes, le psy va essayer de réaliser une analyse approfondie des troubles psychiques et sexuels rencontrés par son patient afin de l’aider à les surmonter. L’objectif est de connaître l’origine psychique du dysfonctionnement sexuel rencontré à travers une analyse approfondie du vécu. Pour cette méthode, ce sera le sexologue ou le psychothérapeute qui essaiera de montrer au patient les problèmes émotionnels rencontrés en fonction des informations qu’il aura données durant les séances. En effet, l’objectif est d’augmenter l’estime et la confiance en soi. Ce sont des ressenties importantes pour s’épanouir dans le couple. Ces sentiments permettent d’avoir pleinement confiance en son corps et en ses capacités. Il sera alors plus facile de donner et recevoir du plaisir et du désir pendant l’acte sexuel.

L’approche systémique

Pour ce qui est de l’approche systémique, elle est surtout utilisée lorsque le dysfonctionnement atteint le couple qui est, ici, considéré comme le système. Il s’agit donc d’une thérapie de couple. Le psy va déterminer à l’aide de la mise en place d’une communication verbale le problème qui empêche chacun des partenaires de trouver un bien-être dans leur vie sexuelle. Son rôle sera d’aider le couple à trouver eux-mêmes les solutions pour faire à nouveau fonctionner le système. L’avantage de cette démarche est qu’elle implique à la fois les deux partenaires. Ils auront tous les deux dès le début à s’investir pour retrouver un épanouissement dans leur sexualité. Cette investigation à deux peut également avoir de bonnes répercussions sur l’évolution de la vie du couple en général.

L’approche intégrée

L’approche intégrée, comme son nom l’indique, rassemble tous les autres techniques suscités. Le déroulement du traitement variera selon le diagnostic déterminé par le spécialiste. Toutefois, cette méthode peut être adaptée que ce soit pour des troubles physiques ou psychiques rencontrés par l’un de partenaires ou le couple. L’avantage de cette démarche est qu’elle est souvent plus courte par rapport aux autres traitements. Le traitement peut aussi prendre en compte l’application des trois techniques à la fois : approche systémique, ou psychodynamique ou cognitive-comportementale. Les résultats sont souvent alors plus rapides. Le psy peut aussi choisir d’orienter le traitement en utilisant plus sur une approche qu’une autre. Il faut aussi noter que d’autres approches plus récentes sont maintenant employées comme la thérapie combinée, la thérapie par internet ou la thérapie pleine conscience.