Miser sur l’alimentation pour soigner la crise de panique
Connue également sous le nom d’attaque de panique, la crise d’angoisse se manifeste par une sensation de peur intense accompagnée de palpitations, de tremblements, de douleurs thoraciques et de vertiges. Contraignante, cette maladie est souvent résistante aux traitements. Toutefois, il est possible de la soigner et de la prévenir par une meilleure alimentation.
Découvrir les causes d’une crise de panique
Comme elle ne déclenche aucune désorganisation de l’esprit, la crise de panique est considérée comme une maladie psychiatrique bénigne. Contrairement à ce que l’on peut penser, une personne souffrant de cette névrose n’est pas un malade mental et ne risque pas d’en devenir un.
Les traumatismes, l’environnement familial et/ou professionnel ainsi que les phobies récurrentes peuvent être à l’origine d’une attaque de panique. Elle peut également être spontanée c’est-à-dire sans élément déclencheur. Dans tous les cas, les causes de cette névrose sont diverses et son identification peut prendre du temps.
Améliorer son humeur avec un régime riche en Tryptophane
Pour soigner une crise de panique, on privilégie trop souvent la solution médicamenteuse sans réfléchir à d’autres alternatives qui peuvent la traiter tout aussi efficacement. Et pourtant beaucoup d’aliments peuvent la soigner en réduisant le stress et l’anxiété. C’est le cas notamment des aliments riches en Tryptophane.
D’après des études, le tryptophane est un acide aminé qui contient des produits chimiques capables d’atténuer le stress en favorisant la production de sérotonine. Ce dernier est un neurotransmetteur responsable de la sensation de bien-être ressentie par l’homme. On les retrouve notamment dans la dinde, le poulet, les bananes, le lait, l’avoine, le fromage, le soja, les noix, la beurre d’arachide ou encore les graines de sésames.
Faire le plein de protéines pour lutter contre l‘ anxiété
Comme les protéines stimulent la production de neurotransmetteur comme la noradrénaline et la dopamine, elles peuvent aider à améliorer la sensation de bien-être et favoriser le sentiment de calme tout en prévenant l’anxiété et le stress. En effet, ces substances chimiques sont semblables aux sérotonines et contribuent à améliorer la vigilance, l’énergie mentale et le temps de réaction.
Ils sont surtout présents dans le Yaourt grec, le poisson, le soja, les viandes, le fromage, les noix ainsi que les lentilles. Pour optimiser son effet, vous pouvez le combiner avec des glucides qui stimulent également la production de sérotonine et agit en symbiose avec les protéines complexes.
De la camomille pour mieux vous apaiser
Reconnue pour ses nombreux bienfaits, la camomille est idéale pour soigner la crise de panique en réduisant l’anxiété. En effet, plusieurs études ont démontré ses effets positifs sur des personnes atteintes d’anxiété aigüe. Par ailleurs, il a été prouvé que la consommation de l’extrait de camomille atténue les symptômes de la dépression et favorise ainsi un sentiment de bien-être chez les patients.
Pour optimiser son effet, vous pouvez alors boire deux à plusieurs fois par jour une tasse de thé de camomille et privilégier les aliments contenant ses extraits pour prévenir les crises d’angoisses.
Se faire accompagner en cas de nécessité
Si une bonne alimentation peut contribuer à prévenir et à traiter les symptômes d’une crise de panique, il est important de consulter rapidement un spécialiste dans le domaine si vous souffrez de cette forme particulière de névrose. En effet, seul lui pourra identifier les véritables causes de votre maladie et la soigner efficacement. La psychothérapie est d’ailleurs une solution intéressante pour venir à bout de l’anxiété et du stress. Vous pouvez consulter rapidement un psy à Arlon pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé et venir à bout de vos crises de panique au plus vite.