Les meilleures solutions contre les troubles psychiques

On a accompli d’extraordinaires progrès dans le domaine du traitement des troubles mentaux. En effet, on peut désormais traiter de nombreux troubles mentaux avec autant de succès par rapport aux maladies physiques. Voici quelques solutions efficaces contre les troubles psychiques.

Les traitements somatiques

On peut classer la plupart des méthodes de traitement des troubles mentaux sous deux catégories, à savoir somatiques et psychothérapeutiques. Pour les traitements somatiques, ceux-ci incluent les médicaments et la sismothérapie. Dans la sismothérapie, on place des électrodes sur la tête et la personne à traiter est sous anesthésie. Pour induire de brèves convulsions, une série de décharges électriques est délivrée au niveau du cerveau. Ce traitement est plus efficace pour lutter contre la dépression sévère. Il faut savoir que plusieurs personnes soumises à ce traitement présentent souvent une perte de mémoire temporaire. Cependant, la sismothérapie entraîne rarement des complications. Les traitements somatiques comprennent également d’autres techniques favorisant le cerveau comme la stimulation magnétique transcrânienne ou encore la stimulation du nerf vague. Ces thérapies activent et stimulent directement le cerveau avec des aimants ou des implants. En général, ces procédures sont utilisées chez les personnes ne répondant pas aux médicaments et à la psychothérapie.

La psychothérapie

Dans le domaine de la psychothérapie, on a réalisé d’importants progrès depuis de nombreuses années. En effet, le thérapeute permet à l’individu de découvrir la source de ses problèmes et de trouver des solutions pour les résoudre. Grâce à la conscience émotionnelle et l’introspection avec la psychothérapie, la personne bénéficie d’un changement d’attitude et de comportement. Dans différentes affections, la psychothérapie est efficace et utile. Même si on ne souffre d’aucun trouble mental, on peut tirer profit d’une psychothérapie lorsqu’on doit faire face à des problèmes comme un deuil ou des difficultés professionnelles. En outre, la plupart des spécialistes en psychiatrie pratiquent souvent l’un de ces différents types de psychothérapie. Il y a, par exemple, la thérapie comportementale, la thérapie cognitive, la thérapie interpersonnelle et la psychanalyse. La thérapie comportementale a un lien avec la thérapie cognitive. Sa base théorique se repose sur l’apprentissage. Ceux qui habitent dans la province de Hainaut peuvent faire une consultation auprès d’un psychologue à Châtelet.

Le traitement pharmacologique

Les psychiatres ou les autres médecins utilisent de nombreux médicaments psychoactifs qui s’avèrent très efficaces contre les troubles psychiques. On classe souvent ces médicaments selon le trouble pour lequel ils sont particulièrement recommandés. Les antidépresseurs, par exemple, s’utilisent pour traiter la dépression. Parmi les plus utilisés, on peut citer les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS). Il y a la fluoxétine, la sertraline, la paroxétine et le citalopram. Il faut savoir que les médecins prescrivent rarement les antidépresseurs tricycliques tels que l’amitriptyline et la nortriptyline à cause de leurs effets secondaires. Les médicaments antipsychotiques plus anciens comme la chlorpromazine, l’halopéridol et le thiothixène peuvent traiter la schizophrénie et quelques problèmes comportementaux. Les médicaments antipsychotiques plus récents tels que l’olanzapine, la rispéridone ou l’aripiprazole sont nécessaires en traitement initial. Pour les gens qui ne répondent pas aux autres antipsychotiques, on peut recourir à la clozapine.