Infos pratiques sur la dyspareunie et ses types de traitement

La dyspareunie se traduit par une expérience sexuelle douloureuse pour les femmes. En outre, elle provoque des douleurs lors de l’utilisation du tampon. Le mal peut être ressenti dans l’organe génital féminin ou au fond du bassin. Vous allez découvrir les symptômes, les causes et les traitements de la dyspareunie.

Symptômes de la dyspareunie

La douleur peut être vive, brûlante ou ressembler à des crampes menstruelles. Pendant les rapports sexuels, elle peut sembler venir des profondeurs du bassin. Les femmes ont souvent le sentiment que quelque chose se cogne à l’intérieur.

Causes de la dyspareunie

La dyspareunie peut avoir de nombreuses causes, en particulier :

  • Infection (telle qu’une infection des voies urinaires)
  • Blessure au vagin
  • Maladie inflammatoire pelvienne
  • Inflammation du vagin (l’inflammation peut être si grave que le port d’un pantalon peut causer de la douleur)
  • Spasmes musculaires autour du vagin
  • Certaines conditions ou infections des ovaires
  • Anomalies à l’intérieur de l’utérus (Celles-ci pourraient inclure la croissance des fibromes)
  • Chirurgies passées (Cela peut laisser des tissus cicatriciels pouvant causer de la douleur)
  • Endométriose (une formation de tissus anormaux à l’extérieur de l’utérus).
  • Sécheresse vaginale

Cette sécheresse peut être liée à la ménopause et à des modifications des taux d’œstrogènes. Ou, cela peut être dû à un manque de préliminaires avant les rapports sexuels. Le fait d’être tendu pendant les rapports sexuels ou d’être incapable d’éprouver de l’excitation peut aussi entrainer une dyspareunie.

Diagnostic

Lors d’une visite chez votre médecin, il vous demandera de décrire votre douleur, son emplacement et son début. Il peut également vous demander de décrire ce que vous avez essayé dans le passé pour soulager la douleur. Par exemple, avez-vous essayé un lubrifiant sexuel ou plusieurs préliminaires? Est-ce douloureux chaque fois que vous essayez d’avoir des relations sexuelles? Y a-t-il d’autres problèmes associés au sexe? Votre médecin voudra peut-être examiner votre partie génitale ou effectuer un examen pelvien. Si vos symptômes et votre examen suggèrent une infection, votre médecin pourra prélever un échantillon de votre vagin ou de votre col de l’utérus pour l’envoyer au laboratoire. Un test d’urine est un autre test possible.

Traitement de la dyspareunie

Vivre avec la dyspareunie peut être physiquement inconfortable. De plus, cela peut aussi affecter vos relations intimes. Les traitements dépendent de la cause de votre douleur. Ils peuvent inclure des lubrifiants sexuels (produits en vente libre), des antibiotiques pour les infections ou une intervention chirurgicale. A savoir que selon la cause de votre dyspareunie, elle pourrait être évitée à l’aide d’un traitement simple et adéquat. Par exemple, si elle est causée par une sécheresse vaginale ou le manque de préliminaires, elle peut être prévenue par l’utilisation d’un lubrifiant sexuel. L’aide d’un sexologue peut également vous aider à trouver des moyens de stimuler l’excitation sexuelle et de rendre vos expériences plus agréables. De ce fait, nous vous conseillons de consulter un sexologue professionnel à Molenbeek-Saint-Jean en plus de procéder à des examens médicaux pour trouver une solution à votre problème.