Effectuer un travail sur soi pour vaincre sa timidité

La timidité se manifeste par une peur irraisonnée de s’exposer dans certaines situations. Cependant, ce mal-être fait emmagasiner des frustrations chez la personne timide. Elle empêche l’épanouissement et fait avoir des regrets sur le long terme. Toutes les timidités peuvent être vaincues, notamment en pratiquant des exercices simples.

Se recentrer et avoir confiance en soi

La personne timide sait qu’elle est capable de bien plus que ce qu’elle laisse entrevoir. Pourtant la timidité agit comme un frein et provoque la peur de commettre une erreur. Physiquement, la timidité peut se manifester comme une retenue incontrôlée de ses actions. Pour les cas de timidité maladive, le suivi d’une psychothérapie peut donner le soutien nécessaire pour retrouver sa confiance personnelle. Une consultation chez le psychologue permettra à la personne de trouver la source de sa timidité et d’agir en conséquence. Pour ces cas de timidité aigüe, la première étape sera donc de rechercher un numéro psychologue à Schaerbeek, avant de se lancer dans les exercices anti-timidité. En effet, la réalisation de ces exercices nécessite du courage de la part de la personne timide, car elle sera exposée aux situations et aux lieux qui l’intimident.

  • Premier exercice : se révéler petit à petit

Une des conséquences de la timidité est de ne pouvoir être à l’aise lorsqu’on est face à un groupe. De même, ce sentiment augmente lorsque la personne est en interaction avec plusieurs autres personnes. Il faut alors que le timide s’efforce de multiplier ses relations pour être de plus en plus à l’aise lorsqu’elle est en contact avec d’autres personnes. Lorsque ce type de contact humain devient habituel, la timidité disparait automatiquement, rendant ces situations banales.

  • Second exercice : Améliorer son expression

Lors des contacts sociaux, il faut apprendre à discuter calmement avec les autres gens. Dans un premier temps, il s’agira juste d’engager la discussion avec des salutations. En effet, il sera difficile pour vous de débuter ces exercices par un débat public. Pour obtenir les réflexes expressifs adéquats, la personne peut s’inscrire à une cour de théâtre par exemple. Pour faire encore plus simple, il est possible d’engager une conversation via internet, notamment grâce aux plateformes des réseaux sociaux.

  • Troisième exercice : Contrôler sa respiration

La respiration permet de contrôler la nervosité. En restant calme, il est plus simple de tenir une conversation sans faire de faux pas. Face à des situations intimidantes, il faudra respirer lentement pour prendre du recul. Le timide se concentrera sur sa respiration et oubliera ses sentiments de peur ce qui réduira considérablement le stress en public. Une visualisation d’image positive peut également contribuer à diminuer le stress et améliorer la respiration.

  • Quatrième exercice : Préparer ses interventions

Une fois que la personne est calme, il s’agit d’avoir une idée sur les sujets objet des discussions. Que ce soit pour un exposé oral ou pour entrer dans les échanges d’un groupe. Au début, la culture générale peut ne pas être suffisante, il est donc préférable de préparer un sujet qui vous intéresse et qui peut intéresser les autres. Cet exercice n’est pas des plus facile, car le stress occasionné par la timidité peut faire perdre le fil de son argumentation et de ses idées.