5 conseils pour gérer la crise d’adolescence de nos enfants

La crise d’adolescence est une période très redoutée par certains parents, tandis que d’autres parviennent tant bien que mal à éviter la catastrophe. Il n’est pas rare de voir des parents dépassés par le comportement de leur adolescent et les disputes sont monnaies courantes. Voici quelques conseils adressés aux parents qui recherchent des moyens pour mieux gérer la crise d’adolescence de leurs enfants et instaurer l’harmonie dans leur relation.

Comprendre la crise d’adolescence

Durant l’adolescence, cette étape de la construction psychique de l’individu, les hormones en effervescence vont accentuer les manifestations des émotions ou au contraire les refouler. Les adolescents ressentent le besoin de s’affirmer. Ils sont en quête de personnalité et de place dans la société. Les parents doivent comprendre avant tout que l’ados cherche surtout à se libérer de son mal-être et les crises procurent une sorte de délivrance. Voir les choses sous cet angle pourrait aider les parents à comprendre leurs ados, et à éviter de se mettre sur une position défensive selon l’avis du meilleur psy à Anderlecht. Ce premier pas mène vers la fin des disputes.

Soyez plus ouvert d’esprit

Après l’incompréhension et l’injustice, le manque d’ouverture d’esprit fait partie des principales reproches que les ados évoquent à leurs parents. Sans avoir à être d’accord quant aux agissements ou aux tendances de ses ados, les parents qui font preuve de curiosité et surtout de l’intérêt face à ces derniers obtiennent facilement leurs faveurs. L’ados se sentira plus rassuré et la communication sera plus pacifique si les parents manifestent plus de curiosité à leurs centres d’intérêt. Les parents qui se prêtent de temps en temps aux activités de leurs enfants développent une véritable complicité.

Partagez vos expériences

Il ne devrait y avoir aucune honte à raconter ses frasques et ses folies passagères à ses ados lorsqu’ils ont atteint un certain âge. Vous aussi avez traversé cette période et vous savez ce que l’on peut ressentir, toutes ces frustrations et ces incertitudes… Et surtout, vous avez aussi eu droit à votre lot de bêtises et d’erreurs. En partageant votre expérience et en témoignant sur vos vécues personnelles et ce que vous avez appris, vous devenez un repère pour votre adolescent. Soyez franc et admettez que aussi vous avez en avez fait voir de toutes les couleurs, mais vous avez appris des leçons et vous avez des regrets. Cela renforcera votre rapprochement et suscitera la confiance de votre fille ou fils à votre égard.

Soyez plus concentré sur vous-même

Vous voir toujours après lui et suivre chacun de ses faits et gestes constituent un fardeau pour votre adolescent. Il se sentira envahi et réagira de plus en plus mal à vos reproches. Il aura l’impression que vous passez votre temps à le surveiller, à détecter ces moindres erreurs ou faux-pas. Relâchez la prise ! Concentrez-vous d’avantage sur votre propre bien-être, prenez du recul afin de calmer les tensions. Vous en avez besoin autant que lui.

Apprenez l’écoute active

L’écoute active consiste à être plus prompte à l’écoute et plus lent à parler. Si vous arrêtez d’être sur la défensive ou de contre-attaquer les moindres paroles de votre adolescent, vous lui donnerez l’impression d’être plus à l’écoute. Si votre adolescent vous parle, peu importe le ton de voix qu’il emploie, tendez toujours l’oreille. Soyez attentif à ses ressentis et essayez toujours de vous mettre à sa place avant de formuler une réponse.